REMAPSEN ACTUALITE

Partenariat stratégique entre Galien Africa et le REMAPSEN pour la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique

 L’association Galien Africa et le REMAPSEN s’engagent dans un partenariat de promotion de la santé et de l’Environnement en Afrique

Dakar, la Capitale du Sénégal a accueilli ce mercredi 16 juillet 2025, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’Association Galien Africa et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

C’était en présence des représentants du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (Sénégal) et d’un parterre de partenaires nationaux et internationaux. Dans son adresse, le Président du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf, s’est félicité de cette signature de partenariat entre son organisation et l’association Galien Africa. Il a fait l’historique du REMAPSEN et rappelé les progrès réalisés au cours de cinq dernières années, avant de préciser les principaux objectifs de cet accord de partenariat. Selon le Président du REMAPSEN : « il s’agira pour les deux organisations signataires de promouvoir la santé et l’environnement à travers des partages d’expériences et le développement de contenus médiatiques percutants, de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels des médias africains sur les questions de santé et d’environnement et de soutenir la recherche et l’innovation en renforçant leur collaboration dans le cadre des projets de recherche pour une meilleure compréhension des défis sanitaires et environnementaux ». Il a également déclaré que : « cette alliance stratégique entre Galien Africa et le REMAPSEN marque un tournant majeur dans la quête commune pour une amélioration de la santé et de l’environnement en Afrique », non sans lancer un appel à tous les acteurs pour une meilleure intégration de la communication médiatique dans les stratégies de mise en œuvre des programmes de santé et d’environnement au triple plans national, régional et international.

La Présidente de l’Association Galien Africa, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a félicité le REMAPSEN pour son dynamisme et sa productivité. A travers ce partenariat, elle a engagé son organisation à soutenir l’organisation des Forums annuels des médias du REMAPSEN, à faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la réalisation des projets et activités du REMAPSEN, et à soutenir l’organisation des rendez-vous du REMAPSEN de la coordination nationale au Sénégal.

Les clauses de cet accord de partenariat stipule aussi que le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) assurera la couverture médiatique du Forum et du Prix Galien Afrique dont les prochaines éditions sont prévues du 28 au 31 octobre 2025, à Dakar (Sénégal) sur le thème : « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ». Le REMAPSEN diffusera aussi des communiqués de presse relatifs aux évènements initiés et organisés par Galien Africa, et contribuera à l’organisation de webinaires sur des sujets de santé et/ou d’environnement, entre autres.

Signalons que cette convention de partenariat entre le REMAPSEN et Galien Africa a été signée pour une durée de deux ans renouvelables.

Renforcement des Liens Institutionnels : Le REMAPSEN Cameroun Reçu par le Ministre de la Communication

Promotion du Réseau auprès des autorités. une délégation du REMAPSEN Cameroun recue en audience ce jour par le Ministre de la communication. Au menu des échanges, la présentation du Réseau et la demande d’un accompagnement institutionnel. Le patron de la Communication au Cameroun a promis d’apporter au Remapsen tout accompagnement nécessaire à l’accompagnement de ses missions.

Vers un Partenariat Stratégique pour la Protection de l'Environnement au Cameroun : Le REMAPSEN Reçu par le Gouvernement

Une Délégation du REMAPSEN Cameroun a été reçue en audience ce jour 14 mars à Yaoundé par le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Le Membre du Gouvernement avait à ses côtés son Ministère Délégué et quelques proches collaborateurs parmi lesquels le chef de la cellule de Communication. L’équipe camerounaise sous la conduite du Coordonnateur national assisté de la coordinatrice adjointe , a bénéficié des présences significatives de la vice présidente chargée de l’environnement au Bureau exécutif Régional et du Coordonnateur Régional en Charge des radios.
Les deux membres du Gouvernement ont salué la démarche du REMAPSEN Cameroun et ont donné leur accord de principe pour une collaboration mutuellement bénéfique.

Renforcement de la Collaboration pour la Promotion de la Santé : Rencontre entre le REMAPSEN et le Dr Amadou Sow du Ministère de la Santé

La coordination nationale du REMAPSEN au Sénégal a eu une séance de travail, le lundi 24 mars 2025, avec le nouveau Coordonnateur de la Cellule de communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Dr Amadou Sow, médecin légiste de formation. La rencontré a eu lieu dans les locaux dudit département. Une occasion pour la délégation de lui présenter le Remapsen, ses missions, les objectifs poursuivis et d’esquisser des pistes de collaboration dans le cadre de la promotion de la santé au profit du bien-être des populations.
Au terme des échanges, le Dr Amadou Sow s’est félicité de la démarche du Remapsen qu’il compte associer à toutes les initiatives que va développer la cellule de Communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Soulignant l’importance de la communication dans ce département stratégique, il a magnifié la disponibilité des membres de notre organisation à vouloir accompagner la tutelle dans ce sens. D’ailleurs il s’est dit convaincu du rôle que peut jouer le REMAPSEN dans la promotion de la santé.
Les deux parties ont convenu de se retrouver pour formaliser leurs relations à travers la signature d’un partenariat…

Redynamisation des organes du REMAPSEN : Des coordonnateurs régionaux des médias nommés.


Le Président du REMAPSEN a procédé à la nomination de quatre nouveaux coordonnateurs régionaux du REMAPSEN dont la mission principale sera de coordonner la mobilisation des médias autour des idéaux du REMAPSEN dans les pays membres. 

Ainsi, ont été nommés :

Mme Maimouna Gueye, Journaliste au Quotidien national LE SOLEIL au Sénégal en qualité de Coordonnatrice régionale chargée de la modélisation de la presse écrite. 

M.Jules Elobo, Journaliste et Directeur de la Radio Magic FM de Yaoundé au Cameroun, en qualité de Coordonnateur régional chargé de la mobilisation des Radios.

M.Hector Namangué, Journaliste et promoteur du site d’information Vert Togo, en qualité de Coordonnateur régional chargé de la mobilisation de la presse en ligne. 

Mme Constance Mananga, Journaliste à la RTNC ( RDC) Coordonnatrice régionale chargée de la mobilisation des télévisions.

Cérémonie d'investiture des nouveaux coordonnateurs lors du forum des médias à Dakar 2024


En marge du forum des médias à Dakar, le Président du REMAPSEN a procédé à  l’investiture de six (6) nouveaux coordonnateurs nationaux du REMAPSEN. Il s’agit de M.Nadji Atel N’Ndedi (Tchad), Mme Élise Jeanine Lugo(RCA), M.Arsène Ngabirano( Burundi), M.Oumar Bah( Gambie), Yusuff Moseray (Sierra Léone) et M.Sebastiano Inacio Junior ( Angola).

Chaque nouveau coordonnateur a reçu ses attributs des mains du Président du REMAPSEN, M.Bamba Youssouf.

Rappelons que les coordinations nationales sont les représentations pays du REMAPSEN dans chacun des 40 pays membres.

WEBINAIRE DU 25 SEPTEMBRE : thème : Elargir l’accès et les choix : renforcer la planification familiale en Afrique de l’ouest et centre

La rubrique REMAPSEN ACTUALITE du mois de septembre est dominée par le webinaire du REMAPSEN, organisé le mercredi  25 septembre 2024 sur le thème : Elargir l’accès et les choix : renforcer la planification familiale en Afrique de l’ouest et centre. Selon M. Bamba Youssouf, Président du REMAPSEN, l’organisation de ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 17 ème journée mondiale de la contraception prévue le 26 Septembre de chaque année. Au cours des échanges, les panelistes que sont, les Dr. Sennen Hounton, Directeur du Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Martin Migombano, Directeur Général du Hub Régional pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, Madame  Alima Cissé, Prestataire de services de planning familial au Mali ont expliqué aux 70 journalistes présents à ce webinaire, l’importance de la planification familiale dans le processus de développement de l’Afrique. Les journalistes membres du REMAPSEN ont exprimé plusieurs préoccupations, notamment les risques liés à la limitation des naissances en Afrique, l’insuffisance ou l’absence de financement de la PF, les effets secondaires des produits de contraception, les barrières culturelles et religieuses, la paupérisation des populations et l’insuffisance ou la dégradation des infrastructures sanitaires. A toutes ces préoccupations, les panélistes ont apporté des réponses conséquentes à la satisfaction générale des journalistes présents à ce webinaire. Le prochain webinaire du REMAPSEN aura lieu le 9 octobre 2024, à la faveur du  lancement du Forum Galien Afrique  qui aura lieu à Dakar du 21 au 24  octobre.