FORUM DES MEDIAS DAKAR 2024

Dakar a abrité le Forum des médias sur l’élimination des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Dakar, capitale de la République du Sénégal a abrité  du 04 au 06 Decembre 2024, le Forum des médias sur l’élimination des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles en Afrique.

Organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) avec l’appui de l’ONU Femmes et du Fonds français Muskoka ce forum avait pour 

objectif de renforcer les capacités de professionnels des médias mais aussi et surtout de partager les diverses expériences dans le cadre de l’élimination de ce fléau.

Ainsi pendant trois jours, les 65 journalistes venus de 28 pays africains ont été suffisamment outillés avant de s’engager à contribuer efficacement à cet idéal.

S’exprimant à cet effet, le président du REMAPSEN M. Bamba Youssouf, a fait savoir que les médias ont un rôle crucial à jouer, en tant que vecteurs d’information et d’opinion, a-t-il dit : « Les médias peuvent contribuer à sensibiliser l’opinion publique, à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir une culture de l’égalité».  

En organisant ce forum, les médias africains souhaitent prendre leur place dans cette lutte noble contre les violences faites aux femmes et aux filles

S’exprimant à cet effet, le président de cette structure des médias, Bamba Youssouf, a fait savoir que les médias ont un rôle crucial à jouer  Très émue de réussir ce pari avec le REMAPSEN, Madame Arlette Mvondo, Directrice-Pays, et représentante du Directeur régional de l’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a dit dédier ce forum à un enjeu crucial, qui est l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Un défi possible à relever même si aucun  pays n’a encore éliminé le fléau de la violence contre les femmes et les filles.

Intervenant au de Mme la Ministre de la Famille et des Solidarités du Sénégal, 

M. Omar SAMB, Conseiller Technique Nº1 s'est félicité du choix du Sénégal pour abriter ce forum avant de déclarer ouverts les travaux. 


Prince Yassa