LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN

M. Gougbé Elijah éclaire le public sur les vertus de la réflexologie au 7e RDV du REMAPSEN CÔTE D'IVOIRE

 la 7e Editition des RDV du REMAPSEN pour l’année 2025 avait  pour Thème:   

LA RÉFLEXOLOGIE NEURO-HOLISTIQUE, UNE SOLUTION RÉVÉLÉE POUR LE BIEN-ÊTRE.

Et comme Invité: 

-M. Gougbé Elijah

President du Reseau des Reflexologues de COTE D’IVOIRE 

C’est le Mercredi 19 Mars 2025 que cette activité s’est tenue au siège de cette organisation dans la commune de Yopougon au Nord du district d’Abidjan

Le conferencier a donné les grands axes de la reflexologie, medecine qui existe depuis 500 ans avant notre ère et a mis en evidence les bienfaits  pour la santé des populations en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Le REMAPSEN COTE D’IVOIRE y était representé par sa Coordonnatrice Nationale Bintou Sanogo et 5 membres du bureau

Des echanges ont ont lieu entre le conferencier et les journalistes presents à ce 7e RDV du REMAPSEN pour l’année 2025.

Engagement des médias nigériens pour la sensibilisation à l’activité physique

La coordination du Niger a organisé, ce matin, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, un Rendez-vous du Remapsen sur le thème :   Activités physiques et bien-être. Au cours de cette rencontre, le directeur national de la médecine du sport au Niger, Dr Souley Kimba a entretenu les journalistes sur l’importance des activités physiques sur le bien-être. Face à l’émergence des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies du coeur qui touchent aujourd’hui beaucoup d’hommes et de femmes au Niger, Dr Souley Kimba a expliqué les conséquences de la sédentarité sur la santé. Il a aussi souligné le rôle des médias dans la sensibilisation pour la pratique des activités physiques pouvant permettre de prévenir ces maladies.

Sensibilisation à la Santé Bucco-Dentaire : Le REMAPSEN Bénin Lance son Premier 'Rendez-vous du REMAPSEN

En prélude à la journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, le REMAPSEN Bénin a organisé sa première activité Rendez-vous du REMAPSEN avec comme invité : Docteur Jean-Guy Adjalla , chirurgien dentiste au CNHU de Cotonou et point focal affections bucco-dentaires au PNLMT du Ministère de la santé.

Les journalistes membres du REMAPSEN Bénin ont énormément appris, au travers des explications de l’expert, sur les causes, conséquences, risques, moyens de prévention et les bonnes habitudes à adopter pour une meilleure santé bucco-dentaire.

Le Remapsen Gabon a tenu ce jour son 1er rendez-vous du réseau à Libreville, au sein de l’école supérieure de la mer, sous le thème VIH et droits humains au Gabon : quels enjeux ?

La rencontre a été fort édifiante et animée par Okoumba Akouo Ismaël, magistrat diplômé en droits humains et actions humanitaires et par Nzoghe Nka Yves juriste, doctorant en droit. Dès étudiants de l’établissement ont également pris part à l’événement.

Les experts nous ont entre autres, édifiés sur le cadre juridique qui condamne toute transmission volontaire du VIH,la loi 005/2020 en son article 249.

Une rencontre qui ouvre la voie à d’autres rencontres dans le domaine

REMAPSEN COTE D’IVOIRE
Pour son troisième numéro des Rendez-vous du REMAPSEN de l’année 2025, la coordination Nationale de Côte d’Ivoire a mis le cap le jeudi 23 janvier 2025
sur la Formation sanitaire urbaine à base communautaire(FSU com) de Yopougon la plus grande commune du District Autonome d’Abidjan
Il s’agissait de mettre en lumière les principales pathologies rencontrées pendant les consultations dans cet etablissement sanitaire
Avec comme invités:
•⁠ ⁠Kouassi Bah, PCA de ladite FSU,
•⁠ ⁠Dr Monssia François, responsable médical
– Dr Kouacoutié Marie-Thérèse médecin-chef

La conference a commencé par le mot du PCA Kouassi Bah qui a présenté les prestations de la FSU dont il a la gestion : selon lui, 150 526 adultes, 12 394 enfants et 12 412 ont consultés pu être traités à la FSU de Toit-rouge pour l’année 2024.

LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN EN CÔTE D’IVOIRE.

Le REMAPSEN COTE D’IVOIRE a organisé hier Vendredi 17 Janvier 2025 le 2e numero des  » RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN  » de l’année 2025 en partenariat avec l’ONG IHMS

Cette activité, riche et inspirante, a été axée sur la prévention et la prise en charge de l’hemophilie en Côte d’Ivoire.
Le theme developpé par M. Koffi Moise est: l’hemophilie en Côte d’Ivoire, défis et perspectives
Cette activité a enregistré le temoignage de M. Koffi Desiré,patient Hemophile

LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN EN CÔTE D’IVOIRE. 

Le REMAPSEN COTE D’IVOIRE a organisé hier Mercredi 08 Janvier 2025 le 1er numero des  » RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN  » de l’année 2025 en partenariat avec le Centre National de Prevention et de Traitement de l’Insuffisance Renale (CNPTIR) et 

l’ONG GROUPE SANTÉ RÉNALE Côte d’Ivoire 

Cette activité, riche et inspirante, a été axée  sur la prévention et la prise en charge des maladies rénales en Côte d’Ivoire. 

Le theme developpé par M. BOZA Jean Guillaume Victorien est: « Unir nos forces pour un avenir sans maladies rénales », un sujet essentiel qui reflète un  engagement à bâtir un avenir meilleur pour la santé des populations.

 REMAPSEN/COTE D’IVOIRE .

Célébration de octobre Rose à la RTI.


A la faveur d’octobre Rose,la coordination Nationale du REMAPSEN en partenariat avec la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes a organisé 2 journées d’activités: -le jeudi 10 octobre 2024 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des activités en presence du Directeur des ressources humaines de la RTI M.Huberson ESSY, qui représentait le Directeur Général et de Mme Yao Awa, presidente des Sages-Femmes de COTE D’IVOIRE
Ensuite des conferences,des projections de films et les seances de sensibilisation et depistage du cancer du sein et du col de l’utérus ont meublé cette première journée
Le Vendredi 11 Octobre, deuxieme journée était entièrement dediée au depistage des 2 cancers ,au carnaval rose et au fitness Rose.
Pour ce faire une Communication a été faite par M. SANKARA Amal,Coach de fitness sur la prevention du cancer par la pratique reguliere du sport
A l’issue de ces 2 journées ,212 femmes ont été sensibilisées et depistées.Voici le bilan des 2 journées:
212 femmes ont été reçues pendant ces 2 jrs.
Elles toutes ont été dépistées au cancer du sein et 103 a l’IVA.
-6 cas IVA positifs ont été détectés
-9 cas de nodules
-02 cas de cancer du sein dont une sous chimiothérapie avec résilience qui est revenue avec un cas de nodule.

ACTIVITÉS FORMATION REMAPSEN / GUINÉE ÉQUATORIALE.

La coordination du REMAPSEN en Guinée équatoriale et l’UNICEF achèvent le cycle de formation des journalistes sur la santé des enfants.

Le coordonnateur du REMAPSEN en Guinée équatoriale, Clemente Ela Ondo Onguene, se trouve dans la partie continentale du pays, plus précisément dans la ville de Bata, en compagnie de spécialistes de l’UNICEF Guinée équatoriale pour poursuivre le cycle de formation des journalistes sur la situation sanitaire des enfants et spécifiquement sur la nutrition. , vaccination et VIH.
Le séminaire a connu la participation des directeurs des stations provinciales ainsi que des journalistes de divers médias tels que la radio, la presse écrite et les médias audiovisuels.

Rappelons que c’est la quatrième fois que REMAPSEN Guinée équatoriale, en collaboration avec le bureau de l’UNICEF en Guinée équatoriale, organise ce séminaire, qui fait partie de la recommandation du bureau régional de l’UNICEF après le. Forum de Lomé en 2023.

LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN / MADAGASCAR

Dans le cadre de son engagement en tant que réseau de Journalistes Amis des Enfants, REMAPSEN – Madagascar a organisé, en partenariat avec l’UNICEF et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), un atelier d’orientation sur la campagne nationale de vaccination des enfants malgaches, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2024. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième restitution du Forum de Lomé sur la vaccination des enfants.
Ouverture de l’atelier
L’atelier a débuté par l’intervention de Lalaina RALALAHARIJAONA, Responsable Communication de l’UNICEF, qui a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants. Elle a ensuite procédé à une présentation des participants, suivie de la collecte de leurs attentes pour cette session.
Interventions des panelistes
Quatre experts ont pris part aux discussions en tant que panelistes :
1. Dr. Tsivahiny PAUBERT, Directeur du Programme Élargi de Vaccination (PEV) ;
2. Mahamane Manzo, Coordinateur National Polio, UNICEF Madagascar ;
3. Dr. Ruben ATANDELE, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
4. Niaina RASOANAIVO, Concepteur au sein de la Direction de la Promotion de la Santé (DPS), Ministère de la Santé Publique de Madagascar.
Présentation du programme de vaccination
Le Dr. Tsivahiny PAUBERT a ouvert les présentations en abordant l’importance de la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite. Il a mis en avant l’impact des maladies évitables grâce à la vaccination et souligné la nécessité du grand rattrapage vaccinal pour protéger les enfants non encore vaccinés.
Mahamane Manzo, Coordinateur National Polio de l’UNICEF, a expliqué les bienfaits de la vaccination sur la santé des enfants et a fourni une vue d’ensemble de la situation vaccinale à Madagascar. Il a insisté sur le rôle clé des vaccins dans la réduction de la mortalité infantile et la préservation de la santé publique.
Rôle des journalistes et accès à l’information
Le Dr. Ruben ATANDELE, représentant de l’OMS, a apporté des précisions sur les spécificités techniques des vaccins utilisés dans le cadre de cette campagne. Il a également rappelé l’importance de la diffusion de messages clairs et précis sur les vaccins par les médias.
Pour souligner l’implication des journalistes dans cette campagne, Niaina RASOANAIVO du Ministère de la Santé Publique a dirigé une réflexion sur le rôle crucial des journalistes dans la promotion de la santé publique. Elle a encouragé les professionnels des médias à diffuser des informations exactes et à sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination.
Appel à la collaboration entre les médias et les acteurs de la santé
Monica RASOLOARISON, Présidente de l’OJM, a clôturé les présentations en exhortant le Ministère de la Santé Publique et les acteurs du secteur à faciliter l’accès à l’information pour les journalistes. Elle a également souligné l’importance pour les journalistes de contribuer à la promotion de la santé par la transmission d’informations rigoureuses et vérifiées.
Impact économique de la vaccination
L’intervention du Dr. Eli RAMAMONJISOA, Coordonnateur Pays du Projet de Plaidoyer Budgétaire « Global Health Advocacy Incubator » (GHAI), a mis en lumière les impacts économiques de la vaccination. Il a démontré que malgré le coût initial des vaccins, la vaccination permet de réduire les dépenses en soins de santé pour les ménages et apporte des bénéfices à long terme pour l’économie nationale. Ses explications ont permis d’établir un lien entre la santé publique et le développement économique.
L’atelier s’est achevé par une séance photo regroupant tous les participants afin d’immortaliser cet événement important pour la santé des enfants malgaches.
Cette journée d’échanges a permis aux journalistes de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de la campagne de vaccination à venir. Leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et la sensibilisation du grand public a été mis en avant, tout en les encourageant à travailler en étroite collaboration avec les acteurs de la santé pour garantir une information de qualité, en faveur de la santé des enfants de Madagascar.

LES RENDEZ VOUS DU REMAPSEN/SENEGAL

Les membres de la Coordination nationale du REMAPSEN/SÉNÉGAL ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités sur le mpox (variole du singe). Cet atelier, qui s’est tenu le samedi 7 septembre 2024, était organisée par le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en partenariat avec le Bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Une occasion pour le gestionnaire de l’incident mpox au Sénégal, le Dr Boly Diop, de faire le point sur cette maladie en Afrique et dans notre pays où, à ce jour, aucun cas positif de variole du singe n’est enregistré.
Rappelant le rôle avant-gardiste de la presse, il a soutenu qu’il compte beaucoup sur les professionnels des médias pour véhiculer les bons messages en matière de prévention. Notamment par rapport avec cette maladie déclarée par l’Oms comme une urgence de santé publique.